Produisez, Cuisinez…Mangez !

La semaine dernière, les BAC 1 Productions aquacoles ont cuisiné des recettes à base de truite et de cresson au sein du lycée hôtelier de Saint Chély.
Voici l’esprit dans lequel a été réalisé le concours de recettes « Des produits d’aquaponie dans votre assiette », initié entre deux établissements du département : le lycée hôtelier Sacré Cœur de Saint Chély d’Apcher et le lycée Louis Pasteur de La Canourgue. Ce jeudi 8 février, les cuisiniers en formation ont reçu les producteurs pour réaliser les recettes, à base de truite et de cresson, produits issus de la production aquaponique de La Canourgue et de la Cressiculture SIMIAN (Latour Bas-Elne -66).

Afin de présenter ce mode de production, les élèves (des équipes mixtes pisciculteurs /cuisiniers /serveurs) ont soumis leur recette à un jury de 5 personnes, présidé par M. Martial Paulet, chef du restaurant l’Adonis, à Florac. Pendant 5 mois, ils ont travaillé en commun pour préparer cet événement, depuis la conception de la recette jusqu’aux premiers essais. Ils étaient jugés sur des critères comme la mise en valeur des produits, le goût (équilibré, agréable, etc…) mais également sur la présentation qu’ils ont proposée sur l’aquaponie. Les recettes ont été variées en saveurs et en couleurs, s’inspirant du traditionnel velouté de cresson ou cherchant plus d’originalité (en mousse fouettée, en glace, …).

« Dégustation de foie gras à la truite et au cresson, accompagnée de purée cressonnière » est l’intitulé de la recette du groupe qui a remporté le plus de succès.

X