L’apprentissage en Lozère ? une voie de formation qui fédère….

Votre projet de vie est de vous installer en agriculture ? Devenir paysan ou plutôt responsable d’exploitation ? Quelle meilleure voie que la formation par apprentissage pour apprendre ce beau métier !
En 2016 en France, 9 352 apprentis ont signé un contrat d’apprentissage en agriculture (DARES Résultats). Le 09 février dernier, le gouvernement a dévoilé son projet de transformation de l’apprentissage avec comme objectif principal d’en favoriser l’accès.

Afin de développer l’apprentissage sur notre département, avec d’une part, des employeurs soucieux de transmettre leur passion du métier d’agriculteur et leur savoir-faire et d’autre part, des jeunes souhaitant acquérir des connaissances et des compétences et valider un diplôme agricole, la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec le CFA Agricole de la Lozère a organisé en février une formation de 2 jours à destination des maîtres d’apprentissage. La formation, financée par VIVEA, permet également aux participants d’obtenir une aide financière d’un montant de 500€.

Des maîtres d’apprentissage, du CAPa Métiers de l’Agriculture au BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) ont éprouvé le besoin de réfléchir ensemble sur les clés et outils permettant la réussite de cette mission d’accompagnement et de transmission de connaissances, et des gestes techniques.

Lors de la première journée, une formatrice au CFPPA de la Lozère a travaillé, à partir d’exercices concrets, sur le thème de la communication. En effet, « réussir sa mission de maître d’apprentissage » était le cœur du sujet traité lors de ces deux journées.
Après une présentation par la Chambre d’Agriculture sur les différentes aides financières pour les employeurs d’apprenti, le développeur du CFA a présenté un des outils primordiaux dans ce dispositif : le carnet de liaison qui permet aux trois signataires du contrat (Employeur, Apprenti et CFA) d’être en contact permanent et d’assurer le suivi de la formation de l’apprenti(e).

Ce deuxième et dernier jour de formation s’est achevé par un tour de table des stagiaires afin d’évaluer leur niveau de satisfaction sur le déroulement et le contenu de cette formation, avec pour l’ensemble des participants un retour positif : « c’est intéressant de savoir ce qui se passe chez les autres maîtres d’apprentissage » ; « c’est une formation très utile qui m’a fait comprendre comment mieux donner les consignes et comment m’assurer que mon apprenti a bien compris ce que j’ai demandé » ;  « Bonne ambiance et bonne organisation ».

X