Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTPA) Louis PASTEUR sur le site de La CANOURGUE (48500)

Le site Louis Pasteur est situé au pied des plateaux de l’Aubrac et des Causses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Doté d’une exploitation piscicole et de laboratoires de traitement de l’eau, le lycée est pôle de compétence dans le domaine de l’eau et de l’aquaculture, du Bac Pro à la Licence.
Il forme les élèves et étudiants à l’aquaculture aux métiers de l’eau et développe de nombreux partenariats au sein de son territoire et à l’international.

LE CADRE DE VIE

Foyer socio-éducatif

Lieu de détente, d’échange et de jeux (billard, ping-pong, baby-foot), le foyer est accessible en journée et est géré par l’association des élèves/étudiants avec le soutien des enseignants.

Le foyer accueille diverses soirées étudiantes, musicales ou soirées jeux organisées au cours de l’année.

Hébergement

Les élèves sont logés par chambre de 2,3 ou 4.

L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi midi; une navetteest mise en place pour assurer la liaison entre la gare et le lycée.

Les cours terminent le vendredi avant midi pour les élèves de Bac Pro.

Restauration

Le lycée dispose de son propre service de restauration ; les repas sont préparés sur place, en privilégiant autant que possible l’approvisionnement local et l’intégration des produits des exploitations de l’établissement.

Diverses activités pédagogiques sont mises en œuvre avec l’équipe restauration afin de sensibiliser l’ensemble des élèves/étudiants au « bien manger ».

Activités sportives

Le lycée est situé dans un cadre naturel propice aux activités sportives de pleine nature (VTT, canoé, escalade, randonnées, ski, pêche…..).

Ces activités sont organisées au sein des parcours de formation et de l’Association sportive du lycée.

Dans le cadre de l’UNSS, les apprenants participent également aux différents championnats en cross, rugby, course d’orientation….

Activités culturelles

L’association des élèves/étudiants organisent des activités variées pour bien vivre à l’internat, à la fin des cours, en soirée (sortie théâtre, cinéma) et le mercredi après-midi (club radio, club musique, club aquariophilie, club pêche à la mouche…).

Le centre de documentation propose des ressources documentaires sous forme papier et numérique très diversifiés dans des espaces spacieux et adaptés.

Coopération internationale

Le lycée propose des périodes de formation en entreprise auprès de divers partenaires européens aux élèves et étudiants (Espagne, Finlande, Slovaque, Norvège….) et a développé un partenariat fort avec l’Inde et le Brésil.

Le lycée reçoit également de nombreux stagiaires et partenaires étrangers.

La coopération internationale constitue une ouverture exceptionnelle pour les apprenants.

INFOS PRATIQUES

Coordonnées GPS : Latitude 44.429549 – Longitude 3.221781

Horaires de cours :
du lundi 8h00 au vendredi 11h30 pour les élèves (vendredi 17h pour les étudiants).

Transports :
La Canourgue est desservie par l’autoroute A75 (Montpellier, Béziers, Clermont Ferrand), sortie 40 et par les lignes SNCF (Béziers, Clermont Ferrand, arrêt en gare de Banassac).

Des navettes sont prévues les dimanches soirs à l’arrivée des trains pour acheminer les élèves de la gare au lycée ainsi que les vendredis à la fin des cours.

Les élèves peuvent bénéficier d’une aide au transport du Conseil Départemental de leur lieu de résidence.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

VIDÉOS ET TÉMOIGNAGES

TÉMOIGNAGE d’une élève de Bac Pro :

Les cours de bio, de physique chimie sont différents du collège. Les stages sur la pisciculture nous apprennent vraiment le métier. Apprendre l’aquariophilie ça m’a plu, moi qui n’y connaissais rien, j’ai appris plein de choses.
Depuis j’ai un aquarium et un bassin avec des carpes koï.

X