La coopération internationale constitue une ouverture exceptionnelle pour les apprenants.

 

Stages à l’étranger

Le lycée propose des périodes de formation en entreprise auprès de divers partenaires Européens aux élèves et étudiants (Espagne, Finlande, Slovaque, Norvège….) et a développé un partenariat fort avec l’Inde et le Brésil.

Accueil de stagiaires étrangers :

Le lycée reçoit également de nombreux stagiaires et partenaires étrangers dont la Croatie, l’inde…

 Projets en lien avec l’agence nationale Erasmus :

L’établissement participe à de nombreux projets d’échanges sur des thématiques liées à l’agriculture, l’environnement, l’aquaculture, …

Deux projets actuellement en cours :

  • BASAE “devenir Ambassadeurs d’une Agriculture durable”
“Devenir Ambassadeurs d’une Agriculture Durable” Coopération Internationale ERASMUS+
  • POLLINATION
POLLI/NATIONS – Projet Coopération Internationale / Erasmus

 

Agence Erasmus, programme Européen :

La coopération internationale au niveau européen est développée par l’agence Erasmus+  qui  assure, pour la France, la gestion et la promotion des volets éducation et formation du programme européen Erasmus+. Le programme Erasmus+ a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne.

Dans ce cadre, des aides financières sont proposées :

  • Bourses Erasmus pour les étudiants et le personnel attribuées dans le cadre des stages en Europe (consortium Erasmus LR situé à Sup-Agro Montpellier dont fait parti notre établissement )
  • Bourses Erasmus pour les apprenants en CAP, Bac pro et Bac techno attribuées dans le cadre des stages en Europe pour une durée de 2 à 8 semaines. (projet MokaCert)

La commission Européenne met aussi à disposition une application Erasmus pour les téléphones portables et les tablette :

Génération erasmus +
https://generation.erasmusplus.fr/decouvrez-application-erasmus/

la section euro

De 2020 à 2022, la classe de la section euro du lycée François Rabelais a participé à un projet européen Erasmus + intitulé “BASAE” (To Become Ambassadors of a Sustainable Agriculture in Europe) avec 3 autres établissements scolaries agricoles ( Louis Pasteur de La Canourgue, Sponjena Skola Ivanka pri Dunaji, Slovaquie et Sedu, Finlande)

Elèves et enseignants ont participé à des mobilités physiques et virtuelles grâce à la plateforme e twinning. Grâce à cette plateforme les élèves ont pu communiquer en anglais avec les partenaires européens et participer de façon collaborative à l’élaboration d’une mallette de jeu autour des sujets du circuit court et le bien-être animal.

La création de cette mallette de jeu a été possible grâce à l’aide de Mme Minidré, créatrice des jeux ‘JoK’coeur’ et aussi à des intervenants de COPAGE experts dans le domaine de l’agriculture durable et à la Maison de l’Europe de Nîmes. En mai 2021 le projet BASAE a gagné le prix hippocrène de l’éducation à l’Europe et avec ce prix l’établissement a pu co-financer la fabrication de cette mallette de jeu.

En décembre 2021, les élèves ont voyagé en Finlande pendant une semaine et ils ont travaillé ensemble avec les partenaires à la réalisation de cette mallette de jeu. Ils ont fait des activités culturelles également comme la pratique de l’ice-swimming et le sauna.

Le voyage en Slovaquie prévu en février 2022 a du été annulé à cause de la crise sanitaire, mais cette mobilité a pu être remplacé par 3 jours des activités virtuelles dans lesquelles les élèves ont pu participer à des activités interactives réalisés par les partenaires slovaques.

En mai et en juin 2022, l’établissement a accueilli les partenaires en France pour finaliser le jeu et le partager et diffuser avec des collegiens à St Chély d’Apcher. Le jeu a été testé dans différentes classes et à la fin ils ont passé un moment agréable avec les partenaires en train de jouer et discuter en anglais.

Tous les participants du projet ont réçu leur bagde numérique d’ambassadeur d’une agriculture durable en Europe” https://openbadgepassport.com/app/social et ils ont acquis leur Europass mobilité, un document officiel de l’Union Européene qui permet la reconnaissance d’une expérience de mobilité réalisée à des fins d’apprentissage, d’éducation et de formation.

Vous pouvez télécharger le jeu “Yummy Road” gratuitement pour apprendre en jouant les principes du circuit court. Le jeu a été traduit en 4 langues (français, slovaque, finlandais et anglais).

Il suffit de vous munir d’un dé et de 6 jetons/pions que vous pouvez fabriquer vous mêmes.

Le deuxième jeu “the Race of Good Practices” sur le bien-être animal sera bientôt disponible sur le site.

N’hésitez à diffuser ce jeu dans vos réseaux sociaux.

YUMMY-ROAD-GAME

Pictures :

Inscriptions pour la section euro 2022-2023

X