“Devenir Ambassadeurs d’une Agriculture Durable” Coopération Internationale ERASMUS+

Tout récemment, l’EPL de la Lozère vient d’obtenir la validation du projet européen subventionné par l’Agence Nationale Erasmus+ intitutlé “BASAE” (To Become Ambassadors of a Sustainable Agriculture in Europe”), c’est à dire “Devenir Ambassadeurs d’une Agriculture durable en Europe.

Ce projet a été élaboré par l’équipe enseignante de la section européenne du LEGTPA Lozère, et va se dérouler de 2020 à 2022.

Le but principal est de sensibiliser les élèves à l’agro-écologie et de les motiver à l’apprentissage des langues, mais aussi de faire grandir leur sentiment d’appartenance à l’Europe.

Les établissements partenaires avec qui vont avoir lieu les échanges sont situés à Bratislava en Slovaquie et Ilmajoki en Finlande.

Le projet prévoit des mobilités d’élèves et d’enseignants de la section européenne des lycées Rabelais à St Chély d’Apcher et Pasteur à La Canourgue afin d’assister à des ateliers autour de l’agriculture durable dans chacun des établissements partenaires, et de découvrir également la culture du pays. Nous recevrons également les Finlandais et les slovaques au cours de l’année 2021.

Une plateforme numérique de communication intitulée E-Twinning sera un support d’échanges essentiel pour que les élèves et les enseignants de chaque pays puissent partager, coopérer/développer ensemble le projet.

Le projet final sera la réalisation d’une mallette de jeux sur la thématique de l’agriculture durable, créée par les élèves avec l’aide des professionnels spécialisés dans la méthodologie des jeux.

X