POLLI/NATIONS – Projet Coopération Internationale / Erasmus

« Maintenant elle est faible la fleur. Le froid, l’orage, la sécheresse, et elle est morte. De là, sur la terre, des plaques de désert. De là, dans les hommes, des grands déserts d’hommes qui n’ont jamais mangé des pêches, des poires, des melons, des pastèques, des prunes, des pommes » (Jean Giono).

Notre projet a pour objectif de rapprocher les jeunesses de nos pays et les unir face aux défis de notre temps. Un en particulier : la pollinisation, menacée par la disparition des fleurs, et aggravée par celle des abeilles. Aussi, ce projet vise à nous initier, afin de sensibiliser les jeunes de nos nations ; découvrir plusieurs milieux naturels d’Europe, expérimenter de nouveaux savoirs, de nouvelles pratiques, les échanger, puis les relayer aux autres européens. Disséminer !

Transversal dans son essence, ce projet réunit des filières très variées de France (le lycée agricole de La Canourgue, et le lycée professionnel de Pézenas), de République Tchèque (Gymnasium de Rumburk) ou du Pays Basque/Espagne (Ikastola d’Ordizia).

Dans ces deux derniers établissements, les élèves participants sont des Terminales Bac Scientifiques (option sciences naturelles). Pour les lycées Français, les filières sont professionnelles (CAP Menuiserie et Bac Pro Gestion/Administration ou Vente à Pézenas, BacPro Aquaculture pour La Canourgue). Ainsi, scientifiques, menuisiers, professions tertiaires et métiers de la nature œuvreront ensemble, avec leurs compétences respectives et à plusieurs reprises.

Environ 10 élèves de chaque établissement seront amenés à se rencontrer : deux mobilités sont planifiées en 2021 dans le pays Basque Espagnol et la République Tchèque, un accueil également programmé au Lycée Louis Pasteur de la Canourgue et un évènement final à Pézenas en 2022.

Au cours de ces séjours, les lycéens parcourront ainsi des espaces naturels,  fabriqueront des ruches, sèmeront, planteront, cueilleront !

X