Une semaine centrée sur la santé en élevage pour les BPREA au CFPPA de Lozère

Début juin, les stagiaires en agriculture-élevage et en apiculture de la formation continue BP Responsable d’Entreprise Agricole ont pu profiter d’une semaine complète sur la thématique de la santé en élevage.

Les futurs apiculteurs ont eu l’occasion de parachever leur formation de Technicien Sanitaire Apicole, avec du temps de pratique sur le rucher pédagogique du CFPPA. Ce module de formation (TSA) mis en place depuis 2017 au CFPPA, permet à son détenteur d’évaluer l’état sanitaire d’une colonie d’abeilles, d’appréhender un problème sanitaire ou zootechnique et de réaliser le traitement prescrit. Les stagiaires pourront ainsi, au fil de leur carrière, sous l’autorité d’un vétérinaire, participer à la lutte contre le déclin des populations d’abeilles, tant nécessaires à l’équilibre de nos écosystèmes.

Pendant ce temps, les éleveurs ont profité d’une semaine en compagnie de professionnels de la santé animale. La majeure partie des journées a été passée avec les vétérinaires du Cabinet Vétérinaire de Banassac, qui leur ont apporté leurs expertise et expériences en santé des ruminants d’élevage (bovins, ovins, caprins), notamment au travers de la dissection commentée et d’un diagnostic sanitaire de l’élevage bovins laitiers de l’Exploitation de Civergols. Cette semaine a aussi été l’occasion de découvrir l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles et hydrolats en santé animale. Cette journée a été réalisée en compagnie d’E. Darley, producteur d’huiles essentielles et membre de l’AVEM (Association Vétérinaires-Eleveurs du Millavois) et des éleveurs du Gaec de Balduc, à St Etienne du Valdonnez, qui ont servi de support à l’initiation. Enfin, les stagiaires ont profité d’une journée de diagnostic des prairies et de leur sol sur l’exploitation de P. Choquet, pour mettre en évidence le lien primordial entre alimentation et santé.

Cette semaine thématique a apporté une large couverture des problématiques sanitaires, alliant apports de connaissances, mises en situation pratiques et liens avec les professionnels. Cette complémentarité d’approche a été grandement appréciée des stagiaires. Elle préfigure l’organisation par thème mise en place par le CFPPA de Lozère dès l’année prochaine, dans l’objectif d’être toujours plus proche du métier d’exploitant agricole et de ses défis.

X