les promotions de BPREA s’enchaînent, en route vers l’installation !

La promotion de stagiaires en Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) au CFPPA de la Lozère a fini sa formation fin 2017 ; une nouvelle promotion, qui se suivra la formation sur les 3 sites va quant à elle débuter un nouveau cycle, en ce début d’année 2018.

Pour les apprenants sortants, le second semestre de leur formation a été construit autour de la mise en place des projets d’installation ou de salariat agricole des stagiaires adultes.

Ce fut pour eux, en marge des différentes activités d’études d’opportunité technico-économique, commerciale, sociale et environnementale, l’occasion d’aborder des sujets plus particuliers, en réponse à leurs enjeux de futurs exploitant. Au-delà des semaines de découverte de la pierre sèche, de l’exploitation forestière, de la transformation agro-alimentaire, du tourisme rural, ils ont participé à trois journées spécifiques.

Citons ainsi, courant septembre, la découverte du travail avec un chien de troupeau. En collaboration avec l’Institut de l’Elevage, cette journée leur a permis d’aborder les notions de comportements grégaires des troupeaux, et comment les exploiter en travaillant avec un chien. Ensuite, ils purent mettre tout cela en pratique auprès des troupeaux d’ovins et bovins du GAEC de Balduc, à St Etienne du Valdonnez.

Puis, les stagiaires ont participé à une journée sur le diagnostic pastoral. Au cours d’une visite de terrain sur le Mont Lozère, ils ont mis en œuvre par petits groupes une partie de la méthode Mil’ouv avec l’appui de formateurs de Sup’Agro Florac. L’enjeu était de sensibiliser les stagiaires à l’importance de maintenir les milieux ouverts, pour conserver et optimiser les ressources fourragères des exploitations tout en veillant à protéger les richesses floristiques de ces zones.

Un peu plus tard, dans le cycle de formation, Eric Darley, spécialiste de l’aromathérapie, est venu présenter aux stagiaires les possibilités de prendre soin des animaux d’élevage à base d’huiles essentielles et d’hydrolats. Après une présentation des pouvoirs des essences aromatiques et des différentes méthodes d’utilisation, ils ont profité d’un diagnostic et de préconisations sur le terrain avec le troupeau ovins allaitants de Perrine Choquet, à Recoules de Fumas.

Enfin, la formation s’est terminée par une journée de présentation des projets d’installation et de salariat agricole début décembre, auprès de jurys composés de professionnels du monde agricole (Chambre d’Agriculture, CER France Lozère, AgriEmploi), avec qui ils échangèrent sur les composantes et enjeux de leur projet.

Cette formation, financée par le Conseil Régional Occitanie, est reconduite en 2018.

Pour toute information complémentaire, contact : cfppa.lozere@educagri.fr

X