Coopération internationale et mobilité : une mission essentielle de l’enseignement agricole

Parmi les missions des établissements de formation agricoles, la coopération internationale n’est pas la plus connue mais elle est au cœur de beaucoup de projets.

Le LEGTPA notamment sur le site Louis PASTEUR est reconnu au niveau national pour son expertise en la matière, avec de nombreuses réussites et projets ambitieux conduits depuis plus de quinze ans.

Le partenariat avec l’Inde au travers du programme DEFIAA en est une illustration des plus remarquables.

Dans le cadre de ce programme (Développement des échanges franco-indiens en agroalimentaire et agronomie), porté par le lycée (qui est aussi support du réseau Inde du Ministère), en collaboration avec d’autres lycées agricoles (RODEZ, PERPIGNAN, TOULOUSE, MONTAUBAN…) et des établissements de l’enseignement supérieur (ENSFEA, Montpellier SUPAGRO), des échanges nombreux permettent des partenariats techniques et scientifiques entre les deux pays et surtout la mobilité des jeunes.

De nombreux étudiants français ont ainsi effectué leur stage dans ce pays, dans des entreprises, des collectivités partenaires de l’Université indienne de PANTNAGAR (située à l’est de NEW DELHI). Des enseignants sont également impliqués dans ce programme avec une réciprocité des échanges.

Six professeurs indiens ont ainsi été accueillis au mois de décembre, avec au programme la découverte des lycées agricoles et surtout la conduite d’activités pratiques sur les exploitations et ateliers technologiques. Visiter des exploitations agricoles du territoire, s’initier à la traite sur l’élevage laitier du LEGTPA ou se former à la transformation fromagère sur l’atelier agroalimentaire de Florac ont ainsi fait partie des activités au programme.

Le partenariat se poursuit avec l’accueil jusqu’en mars de trois stagiaires indiens sur le lycée aquacole Louis PASTEUR avant que de nouveaux étudiants de nos BTS partent effectuer leur stage professionnel en Inde au mois de juillet.

X