Au CFPPA de la Lozère, on le fait !

Individualisation des parcours de formation, Accueil de publics en situation de handicap, Insertion sociale et professionnelle, Formation tout au long de la vie…
Au CFPPA de la Lozère, on le fait ! L’exemple de Sandrine, formée à LANGOGNE et diplômée en 2017

Sandrine est une personne dynamique, pleine de vie et de ressources et qui vit avec 2 handicaps : elle est sourde et aussi muette.
Du haut de sa quarantaine d’années et de son statut de maman de 4 enfants, son seul regret est de n’avoir jamais eu accès à une scolarité ou une formation avec des « entendants ».
Ce matin de décembre, Sandrine frappe à la porte du CFPPA de Langogne car elle a « entendu dire » qu’une formation de Services à la Personne avait commencé.
Effectivement, un groupe de CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) avait débuté en octobre 2016 pour se terminer en juin 2017.
Jamais désespérée par les nombreux refus essuyés, Sandrine tente une nouvelle fois sa chance et rencontre la responsable de formation, Geneviève M. qui reçoit 5/5 les échanges de ce jour.
La motivation, les arguments mobilisés, la préparation de cet entretien avec des écrits édifiants réalisés par Sandrine sont autant d’éléments qui jouent en sa faveur.
Toutefois, les obstacles à lever sont lourds : formation commencée depuis 2 mois, difficulté de communication avec l’équipe pédagogique non formée à la langue des signes, difficultés pour trouver et réussir un stage en entreprise…
Combiner le fait de ne pas avoir d’attitude discriminante face au handicap tout en proposant une formation de qualité pouvant conduire à l’insertion professionnelle sont les engagements essentiels pris par le centre de formation.
Restait encore l’engagement, qui fut au rendez-vous, des partenaires ainsi que celui du groupe de stagiaires déjà en formation.
Celui-ci s’est montré bienveillant, les stagiaires adaptant leur comportement, autant dans le choix des mots (mots simples et ajustés) que dans la manière de prendre la parole (respecter la parole des uns et des autres, ne pas être plusieurs à parler en même temps et parler en étant face à Sandrine tout en prenant en compte le reste du groupe).

L’équipe pédagogique a bien sûr aussi fait évoluer ses pratiques et méthodes pédagogiques, imaginé de nouveaux supports écrits, dessinés…
La persévérance et l’ENGAGEMENT de tous, a abouti d’une part à l’insertion professionnelle de Sandrine et lui a également permis de valider le CAPa SAPVER lors du jury régional en Juillet 2017.

Avec les honneurs de la presse en prime !

 

 

X