Adhésion à la Coopérative Fromagère Jeune Montagne

L‘exploitation laitière de l’EPLEFPA de la  Lozère (Etablissement Public Local d’Enseignement et Formation Professionnelle Agricole) située à St Chély d’Apcher « passe le cap» en adhérant à la coopérative fromagère Jeune Montagne.

Ce vendredi 18/09/2020, sur le lycée agricole François Rabelais-siège de l’EPL Lozère, régnait une excitation toute particulière. En effet dès 6h du matin, heure de démarrage de la traite des 48 Simmental, avait lieu une inspection interne menée par deux agents de la coopérative Jeune Montagne : le technicien de la Coopérative Jeune Montagne et celui du Syndicat du Laguiole.

Cette inspection consistait notamment à un audit sur les pratiques en lien avec la production au lait cru du fromage LAGUIOLE.

Cette matinée s’est terminée par la signature du contrat d’adhésion à la Coopérative Jeune montagne, venant ainsi conclure plusieurs années de travail avec divers partenaires.

De nombreuses marches ont été gravies depuis  2001, date  de passage  du troupeau laitier du lycée en race Simmental : extension de la zone de production du fromage Laguiole prononcée par L’INAO, construction  par le Conseil Régional Occitanie d’une nouvelle exploitation avec séchage en grange, avis favorable du conseil d’administration de la coopérative Jeune Montagne pour collecter le lycée, …

L’établissement scolaire  tourné vers son territoire, possède là une exploitation et un projet plein d’avenir permettant à ses apprenants  de réaliser des travaux pratiques et des stages pédagogiques de qualité.

Le directeur de l’EPLEFPA Lozère, M Martin, à l’occasion de cette signature qui fera date, a tenu  à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce dossier pour qu’il aboutisse au mieux pour nos futures générations d’agriculteurs.

X