A l’honneur, la journée Internationale des forêts…

En 2011, la journée internationale des forêts a été proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU. Coordonnée en France par l’association TERAGIR, elle met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous les citoyens, leurs multiples fonctions environnementales, économiques et sociales. Cette opération propose depuis 2016 une nouveauté à destination des établissements scolaires et périscolaires : le volet pédagogique « la forêt s’invite à l’école ».

Au LEGTPA Rabelais à Saint Chély d’Apcher, un projet élaboré par les élèves et enseignants de la filière Bac technologique STAV « aménagement des espaces naturels » a été sélectionné.

Pour ce projet, nous avons choisi de faire découvrir aux enfants des classes de CP et CE2 de l’école primaire publique de Saint Chély d’Apcher les différents rôles et intérêts des arbres et arbustes avec :

  • Différentes présentations réalisées par les élèves sur le rôle des haies, qu’est ce qu’un plant, etc…,
  • La plantation d’arbustes autour de la nouvelle exploitation du lycée actuellement en construction (160 plants offerts par Teragir) par les enfants encadrés par les élèves du lycée, les enseignants et les intervenants extérieurs.
  • l’intervention d’un forestier de l’ONF auprès des élèves du lycée en amont,
  • Le partage d’un gouter offert par l’exploitation agricole du lycée,
  • La remise d’un petit diplôme à chaque enfant.

X