Sortie Ornithologique “les vautours des Gorges de la Jonte”

le 19 octobre 2017, …Le vautour, rasant les pins observe la classe de BTS Gestion et Protection de la Nature 1ère année, s’étant rendue dans les gorges de la Jonte (Grands Causses). Une matinée passée à la maison de vautours, un musée retraçant l’histoire du vautour dans le Massif Central, de sa disparition dans les années 60 jusqu’aux différents programmes de réintroduction actuels. Les différents enjeux actuels y sont donc bien exposés ainsi que de nombreux supports permettant la détermination des 4 espèces de vautours présentes sur le massif.
Le vautour planant cette fois au-dessus du Causse de Sauveterre a suivi cette même classe sur une placette d’alimentation. Ils rencontrent un éleveur pratiquant l’équarrissage naturel ainsi que deux membres des LPO Aveyron et Grands Causses. S’en suit une longue discussion sur la situation actuelle du vautour sur les Causses, les dynamiques, les enjeux….
Une journée enrichissante de tout point de vue, avec de nombreuses connaissances acquises et de magnifiques observations ornithologiques, le tout dans un cadre splendide !

Samuel BARNABE et Brieuc LEBALLEUR, étudiants en BTSA GPN 1

X