La sécurité, une priorité et une spécialité lozérienne !

Comme chaque année est organisé à l’initiative de la MSA (mutualité Sociale agricole), le Trophée Prévention Jeunes (TPJ).

Chargée de la protection de la santé du monde agricole, la MSA gère notamment la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles des salariés et exploitants agricoles. Elle souhaite intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation scolaire initiale des jeunes.
Grâce aux TPJ, la MSA implique, de manière originale et constructive, ces futurs professionnels et sensibilisent les enseignants et les équipes éducatives des établissements.

Nos élèves et apprentis participent chaque année à ce trophée, dont la préparation est intégrée dans le projet pédagogique de la formation, notamment des enseignements techniques (agroéquipements principalement).

Les élèves ou apprentis se constituent ainsi une équipe, chargée d’élaborer un projet, une innovation permettant de renforcer la santé et la sécurité au travail ou une démarche de communication pour porter le message de la prévention, qu’ils vont présenter dans une finale régionale face à des jurys de professionnels et du public spectateur.

Nos équipes de l’enseignement agricole public se distinguent régulièrement, particulièrement ces trois dernières années.

Ainsi, en 2015 sur 4 équipes finalistes primées au niveau régional, trois étaient lozériennes. En 2016, victoire d’une équipe lozérienne. En 2017, à nouveau 4 équipes lozériennes primées, avec la 1ère place pour nos apprentis du CFA devant nos lycéens du LEGTPA ! (2ème et 3ème places)

2018 est également un bon cru avec une nouvelle place de finaliste conclue à la seconde place régionale pour les élèves du LEGTPA Louis Pasteur, qui présentait une innovation importante pour la sécurité en élevage aquacole : une table d’alevinage.

X