L’Aquaponie en Formation pour Adulte au CFPPA de Marvejols

L’aquaponie est une forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons : les déjections des poissons servent d’engrais pour le végétal cultivé, dans un cycle « vertueux », respectueux de l’environnement.

Fin 2017, le CFPPA de la Lozère a organisé une formation sur la thématique et a ainsi accueilli une quinzaine de stagiaires, venant de toute la France (Gironde, Alpes Maritimes, Orne, etc.).

Les stagiaires, pour la plupart des porteurs de projet, sont venus chercher les informations techniques et réglementaires pour pouvoir conduire une production en aquaponie, innovante et en développement.

La formation s’est déroulée sur l’un des centres de l’Enseignement Agricole Public lozérien, au LEGPTA Louis Pasteur de La Canourgue : l’unité expérimentale aquaponique a ainsi servi de support pédagogique, permettant aux stagiaires d’acquérir les connaissances de bases et de bénéficier de l’analyse de l’expérience des productions déjà conduites. Chacun s’est exercé en travaux pratiques et a collecté les éléments de faisabilité de son projet, avec l’accompagnement des formateurs.

Face à la demande significative pour ce type de productions, d’autres actions de formation seront conduites courant 2018.

Pour tous renseignements,
contactez le CFPPA de la Lozère (04.66.32.02.39 ou cfppa.lozere@educagri.fr

X