L’aquaponie dans votre assiette : c’est parti !

Jeudi 30 novembre, 12 élèves de Bac Pro 1 productions aquacoles, les « producteurs », ont rencontré leurs homologues « cuisiniers » ou « serveurs » du lycée Hôtelier de Saint Chély d’Apcher.
Les élèves du LEGPTA Louis Pasteur de La Canourgue, ont eu à cette occasion, un aperçu des structures dans lesquelles travaillent leurs camarades ainsi que des compétences de ces derniers.
L’objectif du projet est de créer une recette qui sera servie en cuisine gastronomique et de communiquer à partir de produits issus de la production aquaponique du lycée Louis Pasteur. Les produits « phares » sont le cresson et le filet de truite.
Jusqu’à fin janvier, 6 groupes mixtes (producteurs/cuisiniers/serveurs) travailleront ensemble dans cet objectif.
Les élèves du lycée Louis Pasteur avaient également eu l’occasion en octobre d’accueillir leurs homologues du Lycée Hôtelier afin de leur faire découvrir les outils pédagogiques sur lesquelles ils s’exercent durant leur parcours de formation. La visite de l’exploitation piscicole et de la station aquaponique leur avaient ainsi permis d’appréhender le côté production de la matière première qu’ils vont mettre en œuvre dans ce projet.
Prochain rendez-vous, le 8 février, où un jury d’experts départagera les équipes dans les locaux du lycée.

X