« Débourrage du jeune cheval en bac pro CGEH » : des futurs professionnels au contact de la réalité du métier

Le bac professionnel Conduite et Gestion de l’entreprise hippique forme de futurs responsables d’entreprises du secteur équestre et de l’équitation.
Comme toutes les formations de l’enseignement agricole, elle permet aux élèves, outre d’acquérir les compétences et connaissances exigées pour leur futur métier, de se « frotter » au cours de leur parcours scolaire en trois ans, avec les réalités du métier.
Ainsi, dès la rentrée de première, les élèves engagent pour plusieurs semaines, le cycle de débourrage et d’entraînement du jeune cheval, en réalisant ce travail sur des équidés issus soit de l’activité d’élevage du centre équestre du lycée (des chevaux dont le nom porte l’affixe DE CIVERGOLS), soit d’élevages extérieurs. Des propriétaires d’équidés confient en effet leurs chevaux au lycée pour réaliser ce passage essentiel de la vie du poulain.
Evaluer le comportement et les aptitudes du cheval, l’éduquer aux ordres élémentaires, le seller dans le manège ou les carrières extérieures, lui faire accepter le cavalier, mettre en œuvre un pré-entraînement et adapter son travail à ses capacités physiques et mentales sont autant de compétences à acquérir pour réussir à produire des équidés adaptés au monde de l’équitation.
Le travail d’élevage se poursuivra ensuite avec d’autres publics de l’établissement, notamment les futurs moniteurs d’équitation (BPJEPS du CFPPA de la Lozère), qui se chargeront de finaliser l’éducation du jeune cheval et l’amèneront au stade où il pourra intégrer une écurie ou un centre équestre pour une carrière à venir bien remplie.

Conduite sous l’autorité de l’enseignante, Mme DEROUCH, ce module de formation exige une présence et un travail quotidiens auprès de la cavalerie, une rigueur constante pour observer tous les signes de progrès, les difficultés d’apprentissage, les caractéristiques du caractère propre à chacun, et renseigner le carnet de débourrage de chaque équidé, véritable livret scolaire du jeune cheval qui sera remis à son propriétaire!

Une exigence de tous les instants qui confirme que ce métier de passionnés requiert des qualités professionnelles élevées.

Le 19 octobre 2017, au sein du manège, les élèves ont ainsi fait la démonstration de ces qualités et ont été en mesure de présenter les jeunes chevaux débourrés aux éleveurs. A noter cette année, la présence d’un partenaire nouveau avec M. et Mme LEZLA, propriétaires, éleveurs et dirigeants d’un centre équestre à LAGUIOLE, dont deux jeunes chevaux faisaient partie du lot présentés.
Ravis du travail effectué par les élèves et impressionnés des progrès faits par ERNES VAN BOUSQUET. et ENRI VAN BOUSQUET, ils se sont engagés à développer les relations avec le lycée et notamment à accueillir des jeunes en stage dans leur entreprise. Parmi les chevaux débourrés, on peut relever la présence de EBENNE DE CIVERGOLS, pouliche anglo arabe, fille de notre étalon UBU (par Désir Champeix) et de ECUME DE CIVERGOLS, toutes 2 très prometteuses au niveau modèle et allure, dans la pure lignée de leur mère respective, juments ayant fait l’instruction de nombreuses années au lycée.

Tous ces chevaux nés et issus de l’activité d’élevage du centre équestre du lycée, y conduiront une grande partie de leur carrière de cheval d’école voire de cheval de sport : bon sang ne saurait mentir !

Photos : les élèves présentent les chevaux débourrés aux éleveurs,
M et Mme LEZLA, propriétaires et éleveurs assistent à la présentation de leurs chevaux confiés au lycée.

Présentation par les élèves des chevaux débourrés
Des éleveurs attentifs à l'évolution de leurs jeunes chevaux
X