La croisière verte du Lycée Agricole

Les étudiants du Lycée agricole de St Chély d’Apcher ont participé cette année à un tour de l’Occitanie ! En effet, dans le cadre d’un projet innovant, l’équipe pédagogique a organisé un ensemble de modules pour comprendre les systèmes agricoles et leurs filières. « Les exploitations choisies adhèrent à une agriculture durable avec des productions rémunératrices et ancrées dans un terroir de production » affirme Laure Merle professeur de gestion. « Il s’agit de mettre en avant les potentialités de nos territoires pour adapter les productions aux nouvelles attentes sociétales » explique Laurent Gasparini Coordinateur de la formation Analyse et Conduite des Exploitations Agricoles. « Tous les producteurs ont joué le jeu et présentent à tour de rôle les solutions efficaces et durables » ajouta t’il.

Le circuit est parti de l’exploitation de l’établissement qui adhère depuis peut à la coopérative Jeune Montagne, plusieurs visites d’éleveurs de l’Aubrac et de leurs pratiques agropastorales. Ensuite la classe s’est rendue sur le Larzac et le territoire de Roquefort pour

terminer le 25 mars à Lodève sur les terrasses du Larzac avec des visites chez une productrice de vin Bio et la filière Oléicole.

Ce circuit des pratiques et des connaissances techniques servira aux futurs agriculteurs afin de s’approprier des savoir-faire pas toujours BIO, mais tous « respectueux » du territoire et de l’environnement qui les portent.
« Les étudiants viennent essentiellement des départements limitrophes à la Lozère ainsi que d’autres départements, et découvrent des pratiques qui peuvent être adaptées à leur futur projet d’installation, que ce soit les circuits courts, la labellisation des produits, les pratiques agropastorales ou la vente directe il n’y a pas de solutions miracles mais des solutions possibles » annonce Jean-Francois Laurent professeur d’économie. Damien Sprumont, professeur d’histoire ajoute « L’histoire de nos territoires est avant tout une histoire d’hommes et des savoir-faire ancestraux ».

 

Au cours de l’itinéraire, les étudiants n’ont pas manqué de déguster et d’apprécier les produits des exploitants qu’ils ont rencontrés : Huile d’olive AOP Lucques, les fromages Bergers du Larzac, etc. Une croisière riche en sensation.

 

X