Les rivières et la pêche s’invitent au lycée agricole

Dans le cadre de leur formation BTSA Gestion et Protection de la Nature du LEGTPA Rabelais à Saint Chély d’Apcher, un nouveau projet d’initiative locale a été réalisé par deux étudiants autour de la création d’une animation pédagogique et ludique sur le thème des milieux aquatiques et de la pêche.

Ces étudiants, passionnés de pêche, ont organisé et animé deux séances auprès de la classe de Bac Professionnel CGEA/CGEH autour d’un débat « relations hommes-cours d’eau » et d’ateliers (lancer de la mouche, entomologie, reconnaissance des poissons, etc…

L’objectif de ces interventions étant de transmettre un savoir-être à de futurs agriculteurs, bientôt gestionnaires des milieux aquatiques.

Atelier « Confection d’une mouche artificielle »

L’association «Montagne Pêche et Nature» a été un partenaire important du projet, en prêtant de nombreux matériels pour la confection de mouches (étaux, plumes, etc..) et pour l’atelier lancer (cannes-moulinets).

L’animation pêche nature s’est déroulée avec succès, les jeunes repartent avec une vision différente des relations hommes-rivière et l’envie de découvrir ou de redécouvrir la pêche.

X