PROJET SORBS

MISE A JOUR DES PLANS DU RÉSEAU D’EAUX USÉES DE SORBS (HERAULT)

PAR LES BTSA GEMEAU DE LA CANOURGUE

Le 22 janvier une délégation de BTSA GEMEAU 2ème année s’est rendue à Sorbs, une petite commune de l’Hérault située sur le plateau du Larzac, pour présenter leur étude réalisée sur le réseau d’eaux usées. Le projet consistait en la mise à jour des plans du réseau d’eaux usées de Sorbs et la création d’un système d’information géographique reprenant le plan numérisé du réseau et répertoriant tous les éléments importants du réseau (dimensions, matériaux, pentes, anomalies…).

L’étude a été réalisée de septembre à janvier avec 5 déplacements sur place. Dans un premier temps ils ont fait connaissance avec le commanditaire du projet M. Bousquet (maire de Sorbs) et les autres acteurs impliqués : M. Le Beuze (directeur du service eau et rivière de la communauté de communes Lodévois Larzac), M. Arazat (technicien du SIVOM du Larzac). Puis ils ont réalisé des mesures et observations de terrain. Les mesures de topographie réalisées ont permis de vérifier les plans « papier » existants et de les compléter.

La mise à jour des plans, accompagnée par la création du système d’information géographique permettra d’améliorer la gestion patrimoniale du réseau d’eaux usées et facilitera le transfert de la compétence assainissement vers la communauté de communes Lodévois Larzac.

X