Première pierre du partenariat entre l’IMPRo, le SESSAD Pro et le CFA- CFPPA de la Lozère

Favoriser l’insertion des jeunes en situation de handicap, tel est l’un des objectifs de la convention de partenariat qui a été signée entre l’IMPRo «  le Galion », le SESSAD Pro et le CFPPA – CFA de la Lozère, ce mois, dans les locaux du Centre de Formation (CFPPA) à Marvejols.

M Jacques BLANC, président de l’Association le « Clos du Nid » souligne l’importance de cette convention, qui va dans le sens des actions engagées de longues dates par l’IMPRo à savoir permettre aux jeunes accompagnés par la structure d’être intégrés dans des lieux de vie ordinaires.

«En effet, nos jeunes sont déjà pour certains logés en ville ; nous avons également des partenariats avec l’Education nationale, et autre », précise le Président Blanc.

Du côté du CFA et CFPPA, M Oliver MARTIN, directeur de l’Etablissement d’Enseignement Agricole Public se félicite de cette convention, qui permet de mutualiser les compétences de chacun, au profit des jeunes que nous accompagnons.

L’ensemble des partenaires exprime la volonté de faire vivre cette convention, dans les actions quotidiennes. Une première pierre a déjà été posée, avec l’intégration de deux jeunes de l’IMPRo au sein de groupe de formations d’adultes et de futurs apprentis des CFA-CFPPA. L’objectif pour les jeunes est de travailler sur leur projet professionnel et de chercher un lieu d’apprentissage. Leur parcours de formation, encadré par Mme Petit, formatrice expérimentée en insertion professionnelle, s’articule sur des temps en centre et en entreprise.

La dynamique de groupe et la bienveillance de chacun contribue à permettre à chacun de trouver sa place tout en travaillant de façon individualisée sur leur projet professionnel.

« Le champ des possibles dans nos collaborations sont nombreux, la proximité entre nos deux structures, et les échanges engagés entre les différentes équipes pédagogiques sont autant d’atouts à valoriser pour poursuivre une collaboration riche et bénéfique pour les apprenants et jeunes. », conclut la directrice du CFA-CFPPA, Mme Christèle DROZ-VINCENT

M Patrick Julien, Directeur Général de l’Association le « Clos du Nid », M Jacques Blanc, Président de l’Association le « Clos du Nid », M Martin directeur de l’EPLEFPA, Mme Droz-Vincent directrice du CFPPA, Mme Castanié-Berthuit, directrice de l’IMPRo et du SESSAD Pro

X