Des « jeux sérieux » lauréats pour parler d’élevage à un public non initié

Communiqué de presse Mars 2020 (extrait)

« Le stand de l’INRAE a fait salle comble vendredi 28 février. Représentants de l’enseignement supérieur et technique, de INRAE, de Idele, de la DGER étaient réunis pour la remise des prix du concours « un jeu sérieux pour expliquer l’élevage » organisé par le GIS Avenir Elevages et destiné aux apprenants de l’enseignement agricole. Ce concours avait pour objectif de créer des supports pédagogiques et ludiques pour expliquer l’élevage dans des classes de lycées généraux. Pour Philippe Mauguin, PDG de l’INRAE ce concours matérialise la cohésion entre

recherche, instituts techniques, développement et enseignement agricole technique et supérieur.

« Avec 25 jeux sérieux créés le concours est un succès » affirme Alizée Chouteau, chargée de mission GIS, cheffe d’orchestre du projet avec Emmanuelle Zanchi, animatrice Réso’them/DGER. Cet enthousiasme est partagé par René Baumont, directeur du GIS : « le dynamisme et la créativité font plaisir, ce sont les jeunes qui feront l’élevage de demain ».

Jean Louis Peyraud, président du GIS et Philippe Vinçon, DGER ont remis les prix aux apprenants finalistes, tous présents dans la salle. Philippe Vinçon a félicité les lauréats et les enseignants : des élèves de 4ème de l’EPLEFPA de St Yrieix La Faye, benjamins du concours et sur la troisième marche du podium, aux étudiants ingénieurs et BTS Productions animales en passant par les élèves de bac professionnels et apprentis en CAPA : « les jeux sérieux sont un outil précieux pour communiquer, pour corriger des idées fausses sur l’élevage et mobiliser des jeunes vers l’enseignement agricole ».

Les jeux seront bientôt disponibles sur le site « Ressources sur l’élevage » proposé par le GIS et certains pourront être valorisés dans le cadre de la communication « L’aventure du vivant » dans le camion qui va sillonner la France.

Le palmarès :

Pour la catégorie « Avant Bac » :

  • Premier prix : « Ma ferme a d’incroyables talents », par les terminales Bac Pro CGEA du CFA agricole du Haut Rhin, avec un Jeu collaboratif incitant les élèves au débat pour construire une ferme durable
  • Deuxième prix : « FarmGame » par les CAPA Maréchal Ferrand, Jardinier Paysagiste et Métier de l’Agriculture de EPLEFPA de la Lozère avec un Jeu sur le principe d’un escape game, avec des questions sur le fonctionnement d’une ferme
  • Troisième prix : « Trivial Ferme » par les 4ème de EPLEFPA de La Faye – Saint Yrieix La Perche avec un « trivial poursuit » agricole efficace construit par l’équipe des benjamins du concours »
 Félicitations à nos apprentis pour cette très belle 2ème place sur les 38 groupes inscrits à ce concours. Nos jeunes lozériens reviennent fiers et ravis !
Quel beau travail collectif avec l’équipe enseignante et quelle belle récompense !
X