étude de la narse de Nouvialle

Les élèves de terminale bac technologique STAV Aménagement Valorisation de l’Espace et les étudiants de 2ème année en BTS Gestion Protection de la Nature se sont rendus à Nouvialle (commune de Valuéjols) afin de découvrir la narse en compagnie d’Anthony Caprio, chargé de mission Natura 2000 pour Saint-Flour communauté.

Lors de cette journée, les élèves et étudiants ont eu la chance de pouvoir rencontrer les maires des trois communes concernées par cette narse qui sont le maire de Valuejols, M. Christophe Vidal, le maire de Tanavelle, M. Gilbert Chevalier et la maire de Roffiac, Mme Ghislaine Delrieu.

Tous trois ont unanimement fait part de leur désaccord concernant l’éventuelle extraction de diatomite sur le site : ils ont présenté leurs arguments (éléments volatiles, secs et poussiéreux, impacts visuels, sonores, corrosifs, pertes pour l’agriculture et la chasse, forts risques d’inondations sur les communes en aval, impact sur le tourisme et sur les ventes immobilières…).

Les élus ont ensuite répondu aux différentes interrogations des apprenants principalement sur le sujet de l’extraction de diatomite et de l’historique du site.

Anthony Caprio, après avoir donné les précisions des enjeux écologiques présents sur la narse, a fait observer quelques espèces à forts intérêts présentes sur le site et qui pourraient permettre la mise en place d’un éventuel Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope si celui-ci est accordé par la préfecture du Cantal.

Il aurait pour objectif conjoint, de préserver la biodiversité remarquable de ce site tout en pérennisant et valorisant les activités en présence dont l’activité agricole.

Pour terminer cette journée, les apprenants ont rencontré M. Teulade du collectif de sauvegarde de la narse de Nouvialle et aussi membre de l’association Lander qui oeuvre pour la protection de ce site depuis les années 90.

Les enseignants, étudiants et élèves remercient une nouvelle fois les élus, M. Caprio et M. Teulade qui ont répondu favorablement à notre demande et permis une visite très riche.

 

 

X