LES BTSA GEMEAU SUR LES BORDS DE LA RIMEIZE

Comme chaque année, les BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau du lycée Louis Pasteur à La Canourgue ont étudié le bassin versant d’une rivière Lozérienne. Cette année, le choix s’est porté sur la rivière Rimeize, en concertation avec Cloé Garrel, chargée de mission « eau et milieux aquatiques » du PNR Aubrac. L’étude a été marquée par plusieurs temps forts : des déplacements sur le terrain ponctués d’études de paysages et de rencontres d’acteurs du territoire, une présentation orale des étudiants en présence d’élus et représentants de la DDT et enfin la rédaction d’un dossier transmis à l’ensemble des participants rencontrés.

L’objectif de ce type d’étude est d’avoir une approche d’un plan de gestion de bassin versant. Les étudiants ont réalisé un diagnostic et mis en évidence les enjeux qu’ils ont perçu lors des échanges, ils ont défini des objectifs pour répondre à ces enjeux et enfin ils ont proposé des pistes d’actions.

De nombreux acteurs du territoire ont répondu présent aux sollicitations des étudiants et de l’équipe pédagogique : M. Bastide, M. Malherbe et M. Malavieille, élus sur le territoire de la communauté de commune des Hautes Terres d’Aubrac, M. Farges et M. Tardieu, élus du territoire de la communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride, M. Trauchessec, animateur Natura 2000 des Plateaux de l’Aubrac, Mme Colin, chargée de mission au COPAGE , M. Bonnet du SATESE, M. Quiot, membre de l’ALEPE, M. Saltel, agriculteur, M. Planul président de l’AAPPMA de Saint Chély d’Apcher, Messieurs Dambrun, Meyrueis et Georges de la DDT.

Une diversité d’animateurs qui donne chaque année toute sa richesse à cette étude de bassin versant.

X