A la découverte des métiers de l’eau pour les BTSA GEMEAU

Exif_JPEG_420

Les 20 étudiants en 1ère année de BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’EAU) du lycée agricole Louis Pasteur de La Canourgue, accompagnés de deux enseignants ont réalisé une journée de visites techniques.

L’objectif de ces visites était double : découvrir des systèmes de traitements des eaux et rencontrer des professionnels du secteur.

La matinée fut consacrée à la visite de la station d‘épuration d’Aumont Aubrac (commune de Peyre en Aubrac). La visite fut encadrée par M. GIBELIN (commune de Peyre en Aubrac, maître d’ouvrage) et de M. GRAS et M. MARTIN (techniciens au SDEE, exploitants de l’usine). Cette usine flambant neuve, d’une capacité de 4 800 équivalent-habitants, traite les eaux usées domestiques et industrielles de la commune par un procédé dit à boue activée.

L’aprèsmidi fut l’occasion de découvrir la station de potabilisation d’Alteyrac sur les hauteurs de Mende. Accueillis par M. VIGUIER (responsable d’usine et technicien chez BRL), les étudiants ont suivi le cheminement de l’eau au sein de l’usine. L’eau brute du lac de Charpal est traitée par un procédé de coagulation-floculation suivi d’une décantation et d’une filtration sur sable. Avant sa distribution l’eau subit une reminéralisation et une désinfection.

Une visite formatrice pour les étudiants qui seront demain amenés à participer à la gestion de l’eau.

L‘équipe enseignante du lycée agricole de La Canourgue remercie très sincèrement les structures visitées pour la qualité de leur accueil et la richesse des explications.

X