LECTIO

RÉSUMÉ :

Dispositif  Lectio

CFPPA 04.66.32.02.39

OBJECTIFS : 

Ce dispositif doit permettre aux stagiaires de sortir d’une situation d’illettrisme et de s’inscrire dans une dynamique de parcours pour les publics ayant un objectif d’insertion professionnel ou d’évolution professionnelle

Développer la maîtrise des compétences de base en vue d’une sécurisation du parcours personnel et
professionnel
Acquisition du socle fonctionnel composé des compétences du degré 1 et 2 du cadre national de référence de
ANLCI.

CONTENU DE LA FORMATION :

Parcours de formation personnalisé adapté au niveau et aux objectifs de l’apprenant, en concertation
permanente avec le stagiaire.
* Compréhension et expression orale et écrite : écouter, comprendre, s’exprimer à l’oral, lire, écrire, décrire/
formuler
* Règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
* Sensibilisation au numérique/utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication
numérique.
* Apprendre à apprendre tout au long de la vie : mieux se connaître et prendre confiance en soi, entretenir sa
curiosité et sa motivation pour apprendre, notamment dans le champ professionnel, optimiser les conditions
d’apprentissage.

RYTHME ET DURÉE DE LA FORMATION :

Individualisation de la formation :
durée adaptée suivant les besoins de chaque personne et définie à partir de l’évaluation initiale
(positionnement).
Temps partiel continu ou discontinu₋
Durée moyenne : 200 h
Entrées et sorties régulières des stagiaires.
Lieu de formation : Marvejols

STATUT DE LA FORMATION :

La Région Occitanie finance le coût pédagogique de la formation et la protection sociale pour la durée de la
formation.

RÉMUNÉRATION :

L’action est non rémunérée.

CONDITIONS D'ADMISSION :

Tout public de plus de 16 ans, demandeur d’emploi ou non, en situation d’illettrisme

PRÉ-REQUIS :
• ayant suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 mais n’ayant pas acquis une
maîtrise suffisante des apprentissages afin d’être autonome dans les situations simples de la vie courante.
• Ne maîtrisant pas le degré 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit)

X