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4eme et 3eme de l’enseignement agricole

RÉSUMÉ :

OUVERTURE RENTREE 2024 Classe de 4ème de l’enseignement agricole Les classes de 4ème et de 3ème de l’enseignement agricole correspondent globalement à des classes de « découverte des métiers ».

Les élèves reçoivent les enseignements généraux du socle commun de connaissance et de compétences, mais ils bénéficient en plus d’un enseignement pré professionnel dispensé sous forme d’ateliers que l’on appelle les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinai Lycée Louis Pasteur La Canourgue 3 pôles : Animal – Matériel – Environnement /Nature Cours sur Pasteur et Rabelais.

Renseignements au 04 66 32 83 54

Les plus du lycée Pasteur

  • Des classes à petits effectifs.
  • Une opération devoirs faits 2 fois par semaine.
  • Des projets variés et des sorties culturelles.
  • Un accompagnement pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie…
  • Un cadre d’étude agréable avec une restauration collective de qualité, un internat par chambre de 2, un foyer équipé.

OBJECTIFS : 

  • Cette voie spécifique de l’enseignement agricole, propose une nouvelle chance à des élèves en rupture avec le système scolaire classique.
  • L’objectif principal, en lien avec le choix d’orientation professionnelle, est de réconcilier l’élève avec l’école et de l’amener à se réinvestir dans les études.

ORGANISATION :

Ils recevront des enseignements pratiques sous forme d’ateliers, pour la découverte des métiers (7h). Le lycée a fait le choix de 3 pôles qui sont :

  • Pôle animal
  • Pôle environnement /aménagement
  • Pôle des matériaux

Les pôles seront conduits sur les plateaux techniques du lycée Louis Pasteur mais aussi sur celui du lycée François Rabelais de Saint Chély d’Apcher.* (Voir ci après et carte à la fin du document)

* le transport sera assuré par le lycée

Dans la mesure du possible la semaine sera organisée avec des cours généraux le matin et les autres l’après midi. Les élèves pourront participer aux diverses activités, associations et clubs de l’établissement.

Enseignement Professionnel 1: Pôle Animal

  • Exemples : Agriculture – Bovins – Porcins – Aquaculture – Equins – Apiculture

Enseignement professionnel 2: Pôle Nature, environnement, aménagement

  • Exemples: Débroussaillage, entretien d’un espace, plantation de haie, création de parcours, entretien de la ripisylve
  • Bouturage, rempotage, maraîchage avec serre aquaponique Gestion des déchets d’un site, recyclage (lombricompostage)

Enseignement professionnel 3: Pôle matériaux

  • Exemples: Moteur, matériel agricole
  • Maçonnerie: Mortier et fabrication petit ouvrage Fer : Soudure, forge

CONTENU DE LA FORMATION :

Les élèves de 4ème ont 28 heures de cours par semaine répartis sur 4,5 jours:

  • 19h d’enseignements généraux du socle commun de connaissance et de compétences :
  • Français, Mathématiques, Langues vivantes, Histoire Géographie, Physique Chimie, Sciences et vie de la terre et EPS.
  • 2 h d’accompagnement,
  • 7 h d’enseignements pratiques EPI (voir ci après)

RYTHME ET DURÉE DE LA FORMATION :

4 stages d’une semaine organisés durant l’année dont 3 collectifs et 1 individuel en entreprise.

Le stage individuel :

Ce stage découverte d’une durée d’une semaine est organisé sur la fin de l’année scolaire. Les élèves auront le choix des entreprises en fonction de leur appétence.

Les stages collectifs :

  • La semaine d’accueil, d’immersion: En début d’année, elle est consacrée à l’accueil et/ou l’intégration des élèves intégrant la formation. Elle présente les diverses activités, l’environnement scolaire, la connaissance des équipes et entre élèves. Le projet de chaque élève sera étudié par les équipes pour mieux les accompagner durant l’année scolaire. Une journée sera consacrée avec les familles.
  • La semaine (ou équivalence) d’éducation à la santé et à la sexualité: Cette semaine sera organisée avec l’infirmière, la CPE et le professeur principal. Des professionnels du secteur interviendront avec la mise en place d’ateliers.
  • La semaine (ou équivalence) mise en place de projet: Ce stage aura pour objectif commun la création d’un objet, d’une œuvre collective qui sera visible et exposée au lycée. L’objectif est de valoriser le travail des élèves. Le projet sera en lien avec les EPI. Un cahier des charges précisera la nature de la tâche à réaliser qui sera présentée au groupe.

POURSUITE DES ÉTUDES :

Après la classe de 4ème les élèves poursuivront sur la classe de 3ème de l’enseignement agricole.

Après la classe de 3ème, les élèves seront amenés à prononcer des choix d’orientation et pour cela ils seront guidés par leur professeur principal et l’équipe: (Fiche 3ème à venir)

  • Poursuite en CAP ou CAPA en voie initiale ou en apprentissage,
  • Poursuite en bac professionnel en voie initiale ou en apprentissage,
  • Poursuite en bac technologique,

Au sein de l’EPLEFPA de la Lozère les élèves pourront poursuivre en CAPA dans les domaines de l’agriculture, la maréchalerie, le jardinier paysager et le palefrenier soigneur, en bac professionnel dans les domaines de l’aquaculture, du cheval et de l’agriculture et en bac technologique STAV dans les domaines de la production animale et l’aménagement – environnement.

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour entrer en 4ème, l’élève doit avoir fini sa classe de 5ème ou vouloir redoubler sa classe de 4ème.

  • L’élève doit être attiré par un enseignement différent avec une pédagogie diversifiée et des cours pratiques.
  • Retourner le dossier de demande d’inscription complet à l’établissement dans les délais indiqués. (à retirer auprès de l’établissement)
  • Dans chacun des cas, l’admission se fait après examen du dossier par une commission spécifique et après accord du chef de l’établissement du lycée Louis Pasteur.

Cette admission requiert également l’avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.

MODALITÉS D'INSCRIPTION :

L’inscription se fait via le collège d’origine. Les élèves en classe de 5ème demandent à leur professeur principal la possibilité de se réorienter en 4ème de l’enseignement agricole. Le collège fera les démarches nécessaires avec la famille.