Confessions d’un apprenti BTS TC

Fin avril,  les apprentis BTS Technico-Commerciaux du CFA de la Lozère réintégraient les locaux du centre de formation après les 450 km séparant Barcelone de Marvejols. La raison de leur présence  en terre ibérique? Le salon Alimentaria qui s’y déroulait sur trois jours, le rendez-vous à ne pas manquer pour quiconque dont la profession touche au domaine de l’alimentaire.

Comme les voyages forment la jeunesse, nous leur avons demandé quelles étaient leurs
opinions respectives sur ce voyage d’études.

Voici tout d’abord le ressenti de Cédric, apprenti en première année :

« Le salon regroupait un grand nombre de produits provenant de tous les pays et donc différentes cultures étaient représentées. Cela nous a permis de dialoguer avec des exposants très ouverts à la discussion. »

Les langues de Cervantes et Shakespeare ont donc dû être pratiquées assez souvent, comme le  confirme Julie, elle aussi apprentie de première année :

« J’ai pu rencontrer des professionnels de mon secteur et voir diverses façons de vendre un produit. Nos objectifs étaient de discuter avec des professionnels sur un salon, si possible en langue étrangère ».

Hormis l’intérêt indéniable de la découverte de produits émanant de cultures inconnues, Vincent , apprenti de 2ème année, a quant à lui a été marqué par le côté professionnel des exposants :

« Chaque stand a sa technique pour attirer les clients (PLV – ou publicité sur lieu de vente – hôtesses, etc). »

Et en dehors du salon, quel regard portent-ils sur la culture hispanique et les barcelonais ?

« La ville de Barcelone est très surprenante. C’est une ville qui bouge énormément avec une jeunesse très représentée, » nous livre à nouveau Cédric.

Nous laisserons à Camille le soin de conclure sur l’ensemble du voyage :

« En tant que commercial c’est important de voyager, d’échanger et de découvrir de nouvelles cultures. Nous avons pris conscience de l’importance de pratiquer l’anglais pour dépasser  la barrière de la langue dans notre métier de technico-commerciaux. »

Il semblerait que le rendez-vous soit d’ores et déjà pris pour Alimentaria 2018 !

X